Hanches, épaules, bras et jambes : os du squelette appendiculaire

© 2024 Visible Body

Pelvis

Les os du pelvis relient les os des membres inférieurs au squelette axial.

Download on the App Store Get it on Google Play Davantage d'anatomie en 3D

Ceinture scapulaire, membres supérieurs, ceinture pelvienne et membres inférieurs

Les os du squelette humain sont divisés en deux groupes. Le squelette axial comprend tous les os (formant des structures osseuses) situés le long de l'axe longitudinal du corps. Les os du squelette appendiculaire constituent le reste du squelette, et portent ce nom car ce sont des « appendices » du squelette axial. Le squelette appendiculaire regroupe les os de la ceinture scapulaire, des membres supérieurs, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs.

Jetons un œil aux os du squelette appendiculaire.

1. Les os de la ceinture scapulaire

Os de la ceinture scapulaire

La ceinture pectorale, ou ceinture scapulaire, est composée des scapulas et des clavicules. La ceinture scapulaire relie les os des membres supérieurs au squelette axial. Ces os offrent également des sites de fixation pour les muscles responsables des mouvements des épaules et des membres supérieurs.

Découvrez les os de la ceinture scapulaire en 3D.

Clavicule et scapula dans l'Atlas d'anatomie humaine

2. Os des membres inférieurs

Humérus, radius, ulna et les os du poignet et de la main

Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude. L'ulna est le plus grand des deux os de l'avant-bras.

Trapèze, scaphoïde, lunatum, trapézoïde, capitatum, triquétrum, pisiforme et hamatum

Os du poignet. Le poignet, ou carpe, est composé de huit os carpiens. La phrase suivante (en anglais) est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler leur nom : Some Lovers Try Positions That They Can’t Handle. Les huit os carpiens du poignet sont les suivants : le scaphoïde, le lunatum, le triquetrum, le pisiforme, le trapezoïde, le trapèze, le capitatum et l'hamatum.

Os de la main, métacarpiens, phalanges proximales, moyennes et distalesOs de la main. La main regroupe les huit os du poignet, les cinq os constituant la paume et les quatorze os formant les doigts et le pouce. Les os du poignet portent le nom d'os carpiens. Les os formant la paume de la main sont appelés métacarpiens. Les phalanges sont les os des doigts.

3. Les os du pelvis

Os des hanches, ilium, pubis et ischium

La ceinture pelvienne est un anneau osseux rattaché à la colonne vertébrale. Elle relie les os des membres inférieurs au squelette axial. La ceinture pelvienne est composée des os des hanches droite et gauche. Chaque os coxal est constitué d'un grand ensemble aplati et de forme irrégulière de trois os soudés : l'ilium, l'ischium et le pubis.

Différence entre bord pelvien et arcade pubienne chez l'homme et chez la femmePelvis féminin et pelvis masculin. Le pelvis masculin et le pelvis féminin diffèrent de diverses manières en raison des modifications liées au processus de procréation chez la femme.

  • Chez la femme, le bord pelvien est plus grand et plus large que chez l'homme.
  • L'angle de l'arcade pubienne est plus important sur un pelvis féminin (plus de 90 degrés) que sur un pelvis masculin (moins de 90 degrés).
  • Le pelvis masculin est plus profond et possède un détroit plus étroit que chez la femme.

4. Les os des membres inférieurs

Os de la cuisse, de la jambe et de la cheville du membre inférieur

Les membres inférieurs sont composés des os de la cuisse, de la jambe et du pied. Le fémur est le seul os de la cuisse. Il s'articule avec les deux os de la jambe : le tibia, plus long, et la fibula, plus petite. Les os de la cuisse et de la jambe s'articulent au niveau du genou, protégé et supporté par la patella, qui soutient le tendon du quadriceps. Les os du pied regroupent le tarse, le métatarse et les phalanges.

Os du pied, métatarsiens, phalanges proximales, moyennes et distales

Os du pied. Les os du pied regroupent les os tarsiens de la cheville, les phalanges formant les orteils et les métatarsiens qui forment la voûte plantaire du pied. Comme dans la main, le pied possède cinq métatarsiens, cinq phalanges proximales, cinq phalanges distales, mais seulement quatre phalanges moyennes (en effet, le gros orteil ne dispose que de deux phalanges).

Os de la cheville, talus, naviculaire, cunéiformes, calcanéus et cuboïde

Os de la cheville. La cheville, ou tarse, est composée de sept os tarsiens : le calcanéus, le talus, le cuboïde, le naviculaire et les trois cunéiformes.

Voûtes plantaires, voûte transverse, voûte longitudinale latérale et voûte longitudinale médiale Voûtes plantaires

Voûtes du pied. Les voûtes plantaires sont constituées par des os et des ligaments s'imbriquant les uns avec les autres. Elles servent d'« amortisseurs » pour soutenir le poids du corps et distribuer uniformément la pression lors de la marche.

  • La voûte plantaire longitudinale s'étire entre le calcanéus et les chefs des métatarsiens, et possède des parties médiale et latérale.
  • La voûte plantaire transversale recouvre les cunéiformes et la base des os métatarsiens.

Ressources externes

L’Atlas d’anatomie humaine vous propose des milliers de modèles pour vous aider à comprendre et à transmettre les aspects et le fonctionnement du corps humain.

Radiographies de la main, de la hanche, du genou et de la cheville. Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

Illustration de l'épaule et de la hanche. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.