Le système circulatoire, qui porte également le nom de système cardiovasculaire, regroupe le cœur et le réseau de vaisseaux sanguins acheminant le sang dans tout le corps. Plusieurs maladies et troubles peuvent toucher ce système. Vous trouverez ci-dessous certaines des pathologies les plus courantes.
Le sang oxygéné, pompé depuis le ventricule gauche du cœur, pénètre dans l'aorte. L'aorte est l'artère la plus importante du corps. Elle se ramifie aux artères systémiques qui alimentent la plupart des régions du corps. Dans le cas d'un anévrisme aortique abdominal, la paroi de l'aorte se fragilise au niveau de l'abdomen, la plupart du temps en raison d'une tension artérielle élevée. Un renflement apparaît. La paroi se fragilise de plus en plus : elle finit par se rompre, entraînant une hémorragie interne. Voix off : Dans le cas d'un anévrisme aortique abdominal, la paroi de l'aorte se fragilise et un renflement apparaît. Elle finit par se rompre et entraîne une hémorragie interne.
La valve mitrale est l'une des quatre valves cardiaques. Elle contrôle le flux correct du sang entre l'atrium gauche et le ventricule gauche. Dans le cas d'un prolapsus de la valve mitrale, cette dernière présente un renflement vers l'intérieur et ne se ferme plus hermétiquement. La plupart des personnes présentant un prolapsus de la valve mitrale sont nées avec ce trouble. Dans de rares cas, le sang peut refluer dans l'atrium : on parle alors de régurgitation mitrale.
La coronaropathie (coronary artery disease, CAD) apparaît lorsque le cholestérol et les plaques d'athérome s'accumulent sur les parois internes des artères coronaires. Cette accumulation porte le nom d'« athérosclérose ». Les artères se bouchent de plus en plus, obstruant le passage du sang riche en oxygène en direction du tissu cardiaque. Si cette pathologie n'est pas traitée, l'obstruction peut entraîner des douleurs thoraciques et une crise cardiaque.
Un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, se produit lorsque le flux sanguin en direction du tissu cardiaque est obstrué. Cela peut être dû à une accumulation de plaque d'athérome dans les parois des artères coronaires (comme dans le cas de la coronaropathie). Le sang oxygéné ne pouvant pas atteindre une partie du muscle cardiaque, celui-ci meurt ou est endommagé. Le cœur s'affaiblit et sa capacité de pompage en est grandement affectée. Les signes de crise cardiaque regroupent une gêne au niveau de la poitrine (douleur ou sensation de pression ou de serrement), un essoufflement, des nausées et des vertiges.
Si un caillot sanguin se forme dans l'artère carotide, située dans le cou, une partie de ce caillot va se détacher et s'acheminer dans les artères alimentant le cerveau. Le caillot pourra ensuite se loger dans l'une de ces artères, obstruant l'alimentation sanguine en direction d'une partie de cet organe. Cette pathologie porte le nom d'accident vasculaire cérébral ischémique. L'absence d'alimentation sanguine détruit le tissu cérébral et cause des lésions neurologiques. Un autre type d'accident vasculaire cérébral, appelé accident vasculaire cérébral hémorragique, se produit lorsqu'une artère du cerveau se rompt et que le sang qu'elle contient se déverse dans le cerveau.
Understanding how cells become coronary vessels may lead to advances in repairing heart damage from Science Daily News.
Liste des tests de diagnostic cardiaque les plus courants. Source : University of Chicago Medical Center.
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.