Les os du système squelettique humain sont classés selon deux régions : la région axiale et la région appendiculaire.Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Tous
Fonction : Le squelette est le cadre offrant une structure au reste du corps et en favorisant le mouvement.
Pathologies : Dislocations, fractures, hernie discale, arthrite infectieuse, arthrose, ostéoporose
Le squelette comporte cinq types d'os : long, court, plat, irrégulier et sésamoïde. Les os sont composés d'une couche externe de tissu osseux compact, qui entoure du tissu osseux spongieux, à l'intérieur de l'os.
Système : Squelettique
Région : Tous
Fonction : Les os du squelette appendiculaire favorisent et facilitent le mouvement, tandis que les os du squelette axial protègent les organes internes. Le squelette stocke également des minéraux tels que le calcium, et produit les globules rouges.
Pathologies : Arthrose, ostéogénèse imparfaite, ostéonécrose, ostéoporose, Maladie osseuse de Paget
La moelle osseuse remplit la cavité cylindrique de la diaphyse des os longs et occupe les espaces au sein de l'os spongieux. Elle s'étend également dans les canaux osseux plus importants (canaux centraux) contenant les vaisseaux sanguins. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique, Immunitaire
Région : Os longs et spongieux du squelette
Fonction : La moelle jaune se trouve dans la cavité centrale des os longs et est principalement composée de graisse. La moelle rouge s'observe dans la cavité médullaire des os plats et courts, les extrémités articulaires des os longs, le corps des vertèbres, l'os spongieux du crâne, du sternum, de la scapula et des côtes. La moelle rouge est principalement composée de tissu hématopoïétique et d'un peu de graisse. Elle est essentielle à la fabrication des globules rouges et contient davantage de cellules de moelle osseuse (ou myélocytes) que la moelle jaune.
Le cartilage est plus flexible que l'os, mais plus rigide que le muscle. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Tous
Fonction : Il permet de donner leur structure au larynx et au nez. Il se trouve également entre les vertèbres, ainsi qu'aux extrémités de certains os, comme le fémur.
Pathologies : Arthrose
Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif dense et fibreux, essentiels au fonctionnement des articulations. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Tous
Fonction : Les articulations synoviales sont souvent soutenues et renforcées par les ligaments qui les entourent, ce qui limite le mouvement et prévient les blessures. Une syndesmose est une articulation dans laquelle un ligament relie deux os, permettant un léger mouvement (amphiarthroses).
Pathologies : Entorses
Le crâne comprend la plupart des os de la région céphalique. Il est divisé en deux parties : les huit os du neurocrâne et les 14 os du massif facial. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Tête
Fonction : Le neurocrâne comprend les os du crâne qui entourent et protègent le cerveau. Le massif facial comprend tous les os situés au niveau de la portion antérieure du crâne. Ils forment ainsi le squelette facial. Ce sont ses os qui donnent sa forme au visage ; qui protègent les principaux organes de l'odorat, du goût, et de la vue ; et qui sont formés et soudés de manière à offrir des orifices pour les systèmes respiratoire et digestif.
Pathologies : Fractures
La colonne vertébrale est une colonne flexible constituée d’une série de vertèbres s’étendant de la base du crâne au pelvis. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Cou, Thorax, Haut du dos, Bas du dos
Fonction : La colonne vertébrale s’articule avec les côtes sternales et asternales, soutient le crâne et le tronc et protège la moelle épinière, qui passe à travers les foramina vertébraux.
Pathologies : Scoliose, sténose du canal vertébral (canal lombaire étroit)
Vertebra cervicalis, vertebra thoracica, vertebra lumbalis
Les vertèbres cervicales correspondent aux sept premières vertèbres (C01 à C07) des 33 vertèbres constituant la colonne vertébrale. Les vertèbres thoraciques (T01 à T12) correspondent aux vertèbres 8 à 19 des 33 vertèbres constituant la colonne vertébrale. Les vertèbres lombaires (L01 à L05) correspondent aux vertèbres 20 à 24 des 33 vertèbres constituant la colonne vertébrale. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Cou, Thorax, Haut du dos, Bas du dos
Fonction : Le corps des vertèbres, en forme de disque, contribue à porter le poids du corps ; leurs surfaces inférieure et supérieure servent de sites de fixation aux disques intervertébraux (fibrocartilages intervertébraux).
Pathologies : Spondylarthrite ankylosante, protrusion du disque, radiculopathie cervicale, spondylose cervicale, hernie discale
Os coccygis
Le coccyx (vestige de l’appendice caudal) correspond à l'extrémité de la colonne vertébrale et constitue une partie de la paroi postérieure de la cavité pelvienne. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Pelvis
Fonction : La surface antérieure du coccyx permet la fixation du ligament sacro-coccygien antérieur et des muscles élévateurs de l’anus ; il soutient une partie du rectum. La base de la surface postérieure s'articule au sacrum par le biais d’un fibrocartilage.
Pathologies : Spondylarthrite ankylosante, hernie discale
Os sacrum
Le sacrum comprend les vertèbres sacrées (S01 à S05) ; elles correspondent aux vertèbres 25 à 29 des 33 vertèbres constituant la colonne vertébrale.
Système : Squelettique (axial)
Région : Pelvis
Fonction : Le canal rachidien parcourt la majeure partie de l’os, formant un passage pour les nerfs sacrés. Ses parois sont perforées et présentent des foramina sacrés antérieur et postérieur, à travers lesquels sortent ces nerfs.
Pathologies : Spondylarthrite ankylosante, hernie discale
La cage thoracique est une structure flexible composée d’os et de cartilages et appartenant au squelette axial. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Thorax
Pathologies : Fractures
Costa vera, costa spuria
Les côtes sternales (vraies côtes) correspondent aux sept premières paires de côtes (01 à 07) formant une partie de la cage thoracique. Les fausses côtes (08 à 12) sont les cinq paires inférieures de côtes. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (axial)
Région : Thorax
Fonction : Les côtes sternales soutiennent la cage thoracique et lui offrent sa flexibilité.
Pathologies : Dislocations, fractures, ostéogénèse imparfaite
Corpus sterni, manubrium sterni, processus xiphoideus
Le sternum est un os aplati et allongé. Il forme la portion médiane de la paroi antérieure de la cage thoracique et sert de point d'attache à de nombreux muscles.
Système : Squelettique (axial)
Région : Thorax
Fonction : Son extrémité supérieure soutient les clavicules et ses bords s'articulent avec les cartilages costaux des sept premières paires de côtes sternales (vraies côtes).
Pathologies : Fractures
Clavicula
La clavicule (d, g) constitue la portion antérieure de la ceinture scapulaire (ceinture pectorale), la partie du squelette appendiculaire qui relie les os des membres supérieurs au squelette axial. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Épaule
Fonction : La clavicule est un os long en forme de S s’articulant en position médiale avec le cartilage de la première côte et le manubrium du sternum, et en position latérale avec l'acromion de la scapula. La surface supérieure de la clavicule est plate et rugueuse et permet la fixation des deltoïdes en position antérieure et du trapèze en position postérieure.
Pathologies : Dislocations, fractures
Scapula
Les deux scapulas (d, g) constituent la portion postérieure de la ceinture scapulaire (ceinture pectorale), la partie du squelette appendiculaire qui relie les os des membres supérieurs au squelette axial. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Épaule
Fonction : La scapula s’articule latéralement avec l’humérus au moyen d’une articulation sphéroïde, ce qui favorise l’extrême mobilité de l'articulation scapulaire. Le bord médial de la scapula permet la fixation d’une portion du trapèze et s’articule avec l’extrémité latérale de la clavicule.
Pathologies : Dislocations
Humerus
L’humérus (d, g) est le seul os du bras et l’os le plus long et le plus large des membres supérieurs. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur
Fonction : Le corps (diaphyse) de l'humérus présente une forme quasi-cylindrique en position proximale et devient presque triangulaire (lors d'une une observation en coupe transversale) en position distale, à l'endroit où il s'articule avec le radius et l'ulna de chaque bras. Il constitue également une partie du coude et permet la fixation de nombreux ligaments et muscles du bras.
Pathologies : Dislocations, fractures
Radius
Le radius (d, g) est un os mince et long de l’avant-bras, un segment appartenant au membre supérieur du squelette appendiculaire.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur
Fonction : Le radius est parallèle à l'ulna et est situé latéralement à ce dernier. Ces os s’articulent entre eux tant en position proximale qu’en position distale (articulations radio-ulnaires proximale et distale). Ensemble, ces os permettent les mouvements de rotation (supination et pronation) de l'avant-bras.
Pathologies : Dislocations, fractures
Ulna
L’ulna (d, g) est un os mince et long de l’avant-bras, un segment appartenant au membre supérieur du squelette appendiculaire.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur
Fonction : L’ulna est parallèle au radius et est situé médialement par rapport à ce dernier. Ces os s’articulent entre eux tant en position proximale qu’en position distale (articulations radio-ulnaires proximale et distale).
Pathologies : Dislocations, fractures
Les huit os carpiens (d, g), les os du carpe (poignet) de la main, sont disposés selon deux rangées irrégulières.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur (Main)
Fonction : Les carpiens s'articulent avec les os des métacarpiens (paume), le radius et l'ulna de l'avant-bras de manière à faciliter une grande mobilité du poignet et de la main et à permettre un emploi puissant des muscles extenseurs et fléchisseurs de l'avant-bras.
Pathologies : Dislocations, fractures
Os metacarpi
Les métacarpiens (d, g) sont les os de la partie moyenne de la main (paume), qui représentent les portions distales des membres supérieurs du squelette appendiculaire.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur (Main)
Fonction : Les surfaces médiales et latérales sont concaves afin de permettre la fixation des muscles interosseux.
Pathologies : Dislocations, fractures
Phalanx proximalis, phalanx media, phalanx distalis
Les phalanges de la main (d, g), l'une des trois régions de la main, regroupent les os des cinq doigts de la main (doigts).
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur (Main)
Fonction : La structure du premier doigt lui permet de s'opposer aux mouvements des doigts 2 à 5, favorisant ainsi la capacité de préhension et de manipulation des objets.
Pathologies : Dislocations, fractures
La ceinture pelvienne du système squelettique, un anneau osseux rattaché à la colonne vertébrale, relie les os des membres inférieurs au squelette axial.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Pelvis, Hanche
Fonction : Avec le coccyx et le sacrum, la ceinture pelvienne forme les parois de la cavité pelvienne, qui protège une partie des organes reproducteurs.
Pathologies : Dislocations, fractures
Os femoris
Le fémur (d, g) est l'os le plus long du corps. Il est également le seul se trouvant dans la cuisse, partie supérieure de la jambe. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur
Fonction : Adapté au port de poids et à la mobilité, le fémur s'articule au pelvis au niveau d'une articulation sphéroïde. Cette dernière offre une plage de mouvement complète, nécessaire à la marche ou la course.
Pathologies : Dislocations, fractures
Patella
La patella (d, g), située entre la cuisse et la partie inférieure de la jambe, est un os plat et triangulaire s’articulant avec la surface patellaire du fémur et protégeant la surface antérieure du genou. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur
Fonction : Les surfaces supérieure et inférieure offrent un point d’ancrage pour le ligament patellaire, situé dans la continuité du tendon commun du quadriceps fémoral.
Pathologies : Dislocations, fractures
Tibia
Le tibia (d, g) est l'os le plus important des deux os parallèles situés dans la partie inférieure de la jambe (jambe anatomique, entre le genou et la cheville). Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur
Fonction : L’extrémité proximale du tibia est grande et comporte deux condyles et deux facettes permettant l’articulation avec le fémur et les ligaments du genou. Lors d'une coupe transversale, le corps du tibia (diaphyse) apparaît de forme triangulaire. Il présente une crête (ou bord) antérieure proéminente palpable et est adapté au port de poids. L’extrémité distale du tibia s’articule avec la fibula et les os du pied.
Pathologies : Dislocations, fractures
Fibula
La fibula (d, g) est le plus petit os des deux os parallèles situés dans la partie inférieure de la jambe (jambe anatomique, entre le genou et la cheville).
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur
Fonction : Le corps de la fibula (diaphyse) est long et mince. Il présente quatre surfaces permettant la fixation de divers muscles et ligaments. L’extrémité distale saille en dessous du tibia et forme la partie latérale de la cheville. Elle permet la fixation des ligaments du pied (les parties calcanéo-fibulaire, antérieure et postérieure du ligament latéral).
Pathologies : Dislocations, fractures
Ossa tarsalia
Le tarse (d, g), l’une des trois régions du pied, compte sept os tarsiens formant la cheville, le talon, la voûte transversale et la partie médiale de la voûte plantaire longitudinale du pied.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur (Pied)
Fonction : Les os du pied s'articulent avec la fibula et le tibia au niveau de la surface supérieure du talus, à l'endroit où les ligaments contribuent à la formation de l'articulation synoviale de type ginglyme (ou trochléenne) de la cheville.
Pathologies : Dislocations, fractures
Ossa metatarsalia
Le métatarse (d, g), l’une des trois régions du pied, comprend cinq os métatarsiens formant la plante et le cou-de-pied ; la numérotation des os débute du côté médial du pied (de 1 à 5).
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur (Pied)
Fonction : Chaque os métatarsien comporte un corps effilé (diaphyse) et deux extrémités. L’extrémité postérieure, en forme de coin, s’articule en position proximale avec un ou plusieurs tarsiens et avec les os métatarsiens contigus ; ses surfaces dorsale et plantaire sont rugueuses afin de permettre la fixation des ligaments.
Pathologies : Dislocations, fractures
Phalanx proximalis, phalanx media, phalanx distalis
Les phalanges du pied (d, g), l’une des trois régions du pied, regroupent les os des cinq doigts du pied (orteils). Les doigts sont numérotés 1 (gros orteil, hallux), 2 (index), 3 (majeur), 4 (4e orteil) et 5 (petit orteil).
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur (Pied)
Fonction : Les phalanges de la rangée distale ressemblent à celles des doigts des mains, mais elles sont plus petites et plus plates ; chacune d’entre elles possède une large base permettant l’articulation avec l’os correspondant dans la rangée moyenne, ainsi qu'une extrémité distale étendue destinée à recevoir l'ongle et l'extrémité de l'orteil.
Pathologies : Dislocations, fractures
Le fascia plantaire (ou aponévrose plantaire) (d, g) est une bande fibreuse longue et mince. Elle s'étire du talon aux orteils et est située sur la face plantaire du pied. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Membre Inférieur (Pied)
Fonction : Le fascia plantaire possède une grande force et soutient l'arcade plantaire.
Pathologies : Fascia plantaire
Les articulations présentes dans tout le corps maintiennent les os du squelette ensemble et favorisent le mouvement. Les articulations sont classées selon l'amplitude de mouvement qu'elles permettent. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Tous
Pathologies : Arthrite infectieuse, arthrose, entorses
L’atlas, ainsi que l'axis, s'articule avec et soutient le crâne afin d'offrir une articulation de style pivot offrant au cou une grande plage de mouvement.
Système : Squelettique
Région : Tête et Cou
Type : De type pivot
Les ligaments de la ceinture scapulaire (d, g) comprennent les ligaments acromio-claviculaire, coraco-claviculaire, coraco-acromial, sterno-claviculaire et transverse supérieur de la scapula. Ces ligaments relient la clavicule et la scapula de chaque ceinture scapulaire et servent à favoriser les mouvements adéquats de l’articulation scapulaire. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Épaule
Type : Sphéroïde
Pathologies : Capsulite rétractile (capsule articulaire endommagée), déchirure du labrum
L'articulation du coude, une articulation synoviale de type ginglyme, est entourée par une mince capsule articulaire permettant au coude d'effectuer librement des mouvements de flexion et d'extension. Des parties plus épaisses de la capsule articulaire forment des ligaments qui soutiennent et stabilisent l'articulation du coude.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur
Type : Synoviale de type ginglyme
Pathologies : Épicondylite latérale, épicondylite médiale
Le poignet est composé des huit os carpiens et de nombreux ligaments qui maintiennent ces os en place. Ces ligaments relient les os du poignet au radius et à l'ulna (en position proximale) et aux cinq métacarpiens (en position distale), permettant ainsi un mouvement stable de l'articulation du poignet.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Supérieur
Type : Condylienne
Pathologies : Canal carpien, entorse du poignet
Les ligaments du pelvis renforcent les articulations entre le squelette axial et la ceinture pelvienne. Au niveau des articulations sacro-iliaques, l’ilium s’articule avec le sacrum.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Pelvis, Hanche
Type : Arthrodiale
Les ligaments de la hanche relient le pelvis au fémur, et soutiennent et stabilisent l'articulation de la hanche. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Hanche
Type : Sphéroïde
Pathologies : Déchirure du labrum acétabulaire, arthrose
Ensemble, les sections médiale (d, g) et latérale (d, g) du ménisque forment un coussinet plat et arrondi de fibrocartilage qui permet de réduire la pression et de diminuer la friction au niveau de l’articulation du genou.
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur
Type : Synoviale de type ginglyme
Pathologies : Entorse du genou, rupture du ménisque, rupture partielle du LCA
Les os du pied s'articulent avec la fibula et le tibia au niveau de la surface supérieure du talus, à l'endroit où les ligaments contribuent à la formation de l'articulation synoviale de type ginglyme (ou trochléenne) de la cheville. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique (appendiculaire)
Région : Membre Inférieur (Pied)
Type : Synoviale de type ginglyme
Pathologies : Entorse de la cheville
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.