Le tube digestif est un conduit musculo-membraneux s'étirant entre la bouche et l'anus.
Système : Digestif
Région : Tête, Cou, Thorax, Abdomen, Pelvis
Fonction : Les processus mécaniques et chimiques se produisant dans ce conduit permettent la digestion des aliments consommés, l’extraction des nutriments et l’évacuation des déchets.
Cavitas oris
La cavité buccale (bouche) est une cavité de forme ovale située avant le pharynx, au début du tube digestif. C’est là que commence le processus de digestion. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Tête
Fonction : Les aliments sont mastiqués dans la cavité buccale par l'action des dents et de la langue, puis sont mélangés aux sécrétions des glandes salivaires. Ces sécrétions contiennent des enzymes qui commencent à dégrader les glucides.
Pathologies : Aphtes, boutons de fièvre, maladie des gencives
Dentes
Les dents définitives sont au nombre de 32. Ce sont des structures ressemblant à des os et implantées dans les os maxillaires et la mandibule du crâne.
Système : Squelettique
Région : Tête
Fonction : Les dents sont utilisées lors du processus de mastication.
Pathologies : Carie dentaire
Glandulae salivariae
Les glandes salivaires (d, g) sont des glandes exocrines accessoires faisant partie du système digestif. Elles se trouvent dans la cavité buccale, en dessous de la muqueuse.
Système : Digestif
Région : Tête
Fonction : Trois paires de glandes salivaires extrinsèques permettent de faciliter la digestion : il s’agit des glandes parotides, sublinguales et sous-mandibulaires (également appelées sous-maxillaires). Ces glandes, par le biais des canaux salivaires, sécrètent de la salive (un mélange d'eau, d’enzymes et de substances tampons) dans la cavité buccale.
Pathologies : Polyarthrite rhumatoïde
Les muscles de la mastication correspondent à un sous-groupe des muscles de la tête. Les muscles de la mastication comprennent : le muscle temporal, le muscle masséter et les muscles ptérygoïdiens (ptérygoïdien médial et ptérygoïdien latéral).
Système : Musculaire
Région : Tête
Fonction : Ces muscles travaillent conjointement et agissent sur l’articulation temporo-mandibulaire, produisant les mouvements impliqués dans le processus de mastication.
Pathologies : Dystrophie musculaire, myosite
Lingua
La langue est composée de quatre muscles intrinsèques : le muscle longitudinal supérieur de la langue, le muscle longitudinal inférieur de la langue, le muscle vertical de la langue et le muscle transverse de la langue. Ces muscles agissent ensemble pour donner à la langue sa grande flexibilité. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif, Musculaire
Région : Tête
Fonction : La langue manipule les aliments dans la cavité buccale et contient des bourgeons gustatifs, les récepteurs sensoriels du goût.
Pathologies : Dystrophie musculaire, myosite
Pharynx
Le pharynx est un conduit musculo-membraneux de forme conique et mesurant 12,5 cm. Le pharynx est divisé en trois segments : le nasopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Cou
Fonction : Il fait partie du tube digestif et joue également un rôle en tant que voie aérienne du système respiratoire supérieur.
Esophagus
L’œsophage est un conduit musculaire creux, d’une longueur de 23 à 25 cm, s’étirant entre le pharynx et l’estomac ; il représente la partie la plus étroite du tube digestif. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Thorax
Fonction : Les mouvements péristaltiques de l’œsophage font progresser les aliments (bol alimentaire) vers l’estomac : ce processus fait partie de la déglutition.
Pathologies : RGO, brûlures d'estomac, hernie hiatale
Epiglottis
L’épiglotte est l’un des neuf cartilages qui, lorsqu’ils sont reliés, forment le squelette laryngé (également connu sous le nom de larynx). Ce dernier est fixé aux structures du squelette axial. Voyez cette structure en 3D !
Système : Squelettique
Région : Cou
Fonction : L’épiglotte est généralement dirigée vers le haut, en direction du pharynx ; cependant, lors de la déglutition, les muscles la tirent vers le bas afin d'obstruer l'entrée du larynx et d'empêcher à la nourriture de pénétrer dans la trachée.
Sphincter cardiacus
Le sphincter cardial (ou gastro-œsophagien) régule le passage des aliments provenant de l'œsophage et s'acheminant vers l'estomac.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Lorsque le mouvement péristaltique progressant le long de l’œsophage atteint l’orifice gastro-œsophagien, le sphincter cardial s’ouvre et permet au bol alimentaire de parvenir à l’estomac.
Gaster
L’estomac est la partie la plus dilatée du tube digestif : situé entre l’œsophage et le début de l’intestin grêle, il constitue un organe majeur du système digestif. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Outre le fait de fournir un lieu de stockage pour les aliments, l'estomac permet également de dégrader la nourriture ingérée sous forme de chyme, tant mécaniquement grâce à l'action des muscles gastriques que chimiquement au moyen des acides et enzymes sécrétés (constituant le suc gastrique émis par la muqueuse de l'estomac).
Pathologies : RGO, hernie hiatale, ulcère gastro-duodénal
M. sphincter pylori
Le sphincter du pylore est une valve qui régule le passage du chyme provenant du pylore de l’estomac vers le duodénum.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : À chaque fois qu’un mouvement péristaltique se produit, le sphincter pylorique libère quelques millilitres de chyme dans le duodénum.
Pancreas
Le pancréas est principalement une glande exocrine sécrétant du suc pancréatique, un important liquide digestif. Cette sécrétion est acheminée dans le canal pancréatique et dans le canal pancréatique accessoire, qui débouche dans le duodénum. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Ce mélange d’enzymes digestives, d’eau et d’électrolytes, appelé suc pancréatique et fabriqué dans les cellules acineuses et épithéliales, s’achemine dans le canal pancréatique, qui s’étend transversalement de la queue du pancréas jusqu’à sa tête.
Pathologies : Pancréatite, pré-diabète
Hepar
Le foie est la plus grande glande du corps : d'un poids de 1,2 à 1,6 kg, c'est un organe cunéiforme extrêmement vascularisé. Il possède de multiples fonctions endocrines et exocrines et sert de glande accessoire du système digestif. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : La sécrétion exocrine du foie (la bile) facilite la digestion des graisses et l'élimination du cholestérol superflu du sang.
Pathologies : Cirrhose, Hépatite A, Hépatite B, Hépatite C, jaunisse
Ductus choledochus
Le canal cholédoque fait partie du système de canaux permettant à la bile de s’acheminer du foie et de la vésicule biliaire vers le duodénum, et ainsi faciliter la digestion.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Lorsque le sphincter hépatopancréatique (sphincter d’Oddi) est fermé, la bile remonte dans le canal cholédoque et dans le canal cystique afin d’être stockée dans la vésicule biliaire.
Pathologies : Calculs biliaires
Vesica biliaris
La vésicule biliaire est un organe musculo-membraneux conique ou piriforme mesurant entre 7 à 10 cm de long. Elle sert de réservoir à la bile sécrétée par le foie. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : La bile fabriquée par le foie est acheminée en dehors du canal hépatique commun par le canal cholédoque et atteint le duodénum ; lorsque le sphincter d’Oddi est fermé, la bile est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire, qui se dilate.
Pathologies : Calculs biliaires
Intestinum tenue
L’intestin grêle est une portion tortueuse du tube digestif. Il mesure environ 7 m de long et se trouve au sein de la cavité abdominale Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Il possède un rôle essentiel dans la digestion chimique et l’absorption de l’eau, des nutriments et des ions.
Pathologies : Adhérences, infections à Clostridium difficile, Maladie de Crohn, diarrhée, gastro-entérite, hernie, occlusion intestinale, intolérance au lactose, ulcère gastro-duodénal
Les mouvements péristaltiques acheminent la nourriture vers le bas, dans l'œsophage, et en direction de l'estomac, où elle sera malaxée et transférée dans l'intestin grêle. Une contraction rythmique du muscle lisse pousse le chyme dans l'intestin grêle et le gros intestin.
Système : Digestif
Région : Thorax, Abdomen, Pelvis
Villi intestinales
La surface de l’intestin grêle est composée de villosités : il s’agit de saillies digitiformes qui s’étendent dans la lumière et augmentent la surface de la paroi intestinale, permettant ainsi une meilleure absorption des nutriments.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Au fur et à mesure que le chyme s’achemine dans la lumière, les villosités absorbent les nutriments par l’intermédiaire des cellules de l’épithélium prismatique de la muqueuse : ces dernières portent le nom d’entérocytes (ou cellules absorptives).
Duodenum
Le duodénum est une portion courte et large de l'intestin grêle qui reçoit le chyme de l'estomac et les enzymes digestives provenant du foie et du pancréas.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Le chyme passe de l’estomac au duodénum par le sphincter du pylore.
Lorsque le sphincter d’Oddi est relâché, la bile sécrétée par le foie et les sucs pancréatiques sécrétés par le pancréas pénètrent dans le duodénum afin de faciliter la digestion chimique et de réduire l'acidité.
Intestinum jejunum
Le jéjunum correspond à la partie moyenne de lintestin grêle.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Le jéjunum est plus épais, plus vascularisé et d’une couleur plus sombre que l’iléon. Il présente de grands replis circulaires de sous-muqueuse (appelés valvules conniventes) et des villosités intestinales, d’une taille plus importante que dans l’iléon.
Intestinum ileum
L’iléon est le segment le plus long de l’intestin grêle.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Les parois de l'iléon sont plus minces et moins vascularisées que celles du jéjunum ; elles présentent également peu de valvules conniventes, et ces dernières sont plus petites et disparaissent progressivement.
Intestinum crassum
Le gros intestin est une portion du tube digestif mesurant 1,5 m de long. Il réabsorbe l’eau, sélectionne les vitamines et est responsable du compactage des déchets liquides en déchets solides ainsi que de leur stockage temporaire avant la défécation. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Les aliments, ainsi qu’une petite quantité d’eau, de vitamines et de minéraux provenant de l’intestin grêle, atteignent le gros intestin. Si ce liquide n’est pas absorbé par le gros intestin, celui-ci l’évacuera sous forme de déchet solide. Ces déchets solides sont temporairement stockés dans le rectum avant d’être évacués par son extrémité resserrée, le canal anal.
Pathologies : Adhérences, appendicite, infections à Clostridium difficile, polypes coliques, diarrhée, diverticulose et diverticulite, hernie, occlusion intestinale, syndrome de l'intestin irritable, colite ulcéreuse
Taeniae coli
Les bandelettes longitudinales du côlon (tænia coli) sont des bandes de muscle lisse se trouvant le long de la surface du gros intestin. Elles favorisent le mouvement des matières fécales dans le côlon.
Système : Digestif
Région : Abdomen, Pelvis
Intestinum caecum
Le cæcum est une grande poche correspondant au début du gros intestin, la portion du tube digestif responsable de l'absorption finale des nutriments et de la compaction des déchets liquides en déchets solides. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Appendix vermiformis
L’appendice est un conduit long et mince relié à la base du cæcum. Sa position à la base du caecum est variable. Sa longueur peut être comprise entre 2 et 20 cm, avec une moyenne d’environ 8 cm. Voyez cette structure en 3D !
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Autrefois considéré uniquement comme une structure vestigiale, il est maintenant reconnu que l’appendice fait partie du système lymphatique ; en effet, il comporte un grand nombre d’agrégats lymphoïdes appartenant au tissu lymphoïde associé au tube digestif (GALT), bien disséminé au sein de ce dernier.
Colon ascendens
Le côlon ascendant est un segment vertical du côlon remontant du cæcum jusqu’à la surface inférieure du lobe hépatique droit.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : En tant que région du côlon et élément du gros intestin, il est responsable de l’absorption d’eau et de la transformation des matières intestinales en fèces.
Colon transversum
Le côlon transverse est un segment horizontal du côlon. Il correspond au segment se trouvant entre le côlon ascendant et le côlon descendant, et représente la partie la plus longue et la plus mobile du côlon.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : En tant que région du côlon et élément du gros intestin, il est responsable de l’absorption d’eau et de la transformation des matières intestinales en fèces.
Colon descendens
Le côlon descendant est un segment vertical du côlon. Il se dirige vers le bas et relie les régions hypocondriaque et lombaire gauches.
Système : Digestif
Région : Abdomen
Fonction : Il fait partie du gros intestin, l’organe responsable de l’absorption de l’eau et de la compaction et du stockage des déchets solides.
Colon sigmoideum
Le côlon sigmoïde correspond à la partie la plus courte et la plus étroite du côlon
Système : Digestif
Région : Pelvis
Fonction : Il se situe dans la région pelvienne et est responsable de la fabrication et du stockage des matières fécales.
Rectum
Le rectum correspond au segment final du gros intestin et sert principalement à stocker et évacuer les déchets solides.
Système : Digestif
Région : Pelvis
Fonction : Lorsque la partie inférieure du rectum est contractée, sa muqueuse forme des plis longitudinaux qui empêchent les déchets solides de progresser vers le canal anal, provoquant ainsi l’envie de déféquer.
Pars analis recti
Le canal anal représente la portion inférieure du rectum du gros intestin, mais également la fin du tube digestif.
Système : Digestif
Région : Pelvis
Fonction : Sa fonction principale est de stocker temporairement les déchets solides prêts à être évacués du corps.
Musculus sphincter ani internus
Le sphincter anal interne (d, g), l’un des muscles du plancher pelvien, est un anneau musculaire entourant le canal anal sur environ 2,5 cm ; il mesure environ 5 mm d’épaisseur et est constitué d’un amas de fibres circulaires dont la contraction est involontaire ; ces fibres dérivent de la musculature de l’intestin.
Système : Musculaire
Région : Pelvis
Fonction : Le corps expulse les déchets de la digestion par le rectum et l'anus. Ce processus, qui porte le nom de défécation, implique des contractions des muscles rectaux, la relaxation du sphincter anal interne et une contraction initiale du muscle squelettique du sphincter anal externe.
Pathologies : Dystrophie musculaire, myosite
Le sphincter anal externe (d, g), l’un des muscles du plancher pelvien, est un muscle sphincter circulaire se trouvant dans la région anale du périnée.
Système : Musculaire
Région : Pelvis
Fonction : Le corps expulse les déchets de la digestion par le rectum et l'anus. Ce processus, qui porte le nom de défécation, implique des contractions des muscles rectaux, la relaxation du sphincter anal interne et une contraction initiale du muscle squelettique du sphincter anal externe.
Pathologies : Dystrophie musculaire, myosite
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.