L'ensemble du tissu nerveux, du cerveau à la moelle épinière, jusqu'à la branche nerveuse la plus éloignée, est composée de cellules appelées neurones. Les neurones sont des cellules polarisées : elles transportent des signaux électriques afin de transmettre des informations dans tout le corps. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tous
Fonction : Ils transmettent des signaux sensoriels et des ordres moteurs.
La névroglie soutient les neurones et d'autres structures qui alimentent et entourent le tissu nerveux.
Système : Nerveux
Région : Tous
Fonction : Les astrocytes, le type de névroglie le plus couramment observé dans le cerveau, entourent les capillaires, maintiennent une barrière entre la circulation sanguine et les neurones, et contrôlent activement ce qui passe à travers cette barrière. Les autres composants de la névroglie, notamment la microglie, les épendymocytes et les oligodendrocytes, maintiennent l'homéostasie neuronale, éliminent les pathogènes, font circuler le liquide céphalo-rachidien, protègent les neurones et jouent un rôle sur la vitesse des signaux.
Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques libérées au niveau des synapses. Elles régulent l'activité des muscles, des glandes et d'autres neurones.
Système : Nerveux
Région : Tous
Fonction : Les neurotransmetteurs excitateurs favorisent la transmission d'un potentiel d'action, tandis que les neurotransmetteurs inhibiteurs inhibent la transmission.
Les neurotransmetteurs s'acheminent dans les synapses, des espaces entre les neurones ou entre des neurones et d'autres tissus ou cellules du corps.
Système : Nerveux
Région : Tous
Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête, Cou, Haut du dos, Bas du dos
Fonction : Le cerveau et la moelle épinière (le SNC) représentent le centre de contrôle. Ils reçoivent des données et des réactions provenant des organes sensoriels et des nerfs reliés à l'ensemble du corps, traitent les informations et envoient des ordres en retour.
Medulla spinalis
La moelle épinière est un cylindre allongé de corps cellulaires neuronaux, de faisceaux d'axones et d'autres cellules, protégé par du tissu conjonctif et de l'os. Elle est reliée au cerveau au niveau de la moelle allongée (bulbe rachidien) et chemine le long de la colonne vertébrale, le tunnel creux ceint de vertèbres de la colonne vertébrale.
Système : Nerveux
Région : Cou, Haut du dos, Bas du dos
Fonction : La moelle épinière fait partie du système nerveux central et sert en quelque sorte d'« autoroute de l’information ». Les informations sensorielles et les ordres moteurs s'y déplacent vers le haut ou le bas, en provenance ou en direction du cerveau.
Pathologies : Malformations artério-veineuses, méningite, sclérose en plaques, anomalies du tube neural, poliomyélite et syndrome post-polio, spina bifida, amyotrophie spinale, syringomyélie
Les méninges correspondent aux trois couches de tissu conjonctif qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Ces trois couches sont la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.
Système : Nerveux
Région : Tête, Cou, Haut du dos, Bas du dos
Encephalon
Le cerveau – la partie supérieure et étendue du système nerveux central, contenue au sein du crâne (neurocrâne ou boîte crânienne) – est un organe ovoïde, mou et rosé qui reçoit les influx sensoriels et intègre les informations pour constituer la perception et la pensée, contrôle des activités telles que le langage et le mouvement et assure l’homéostasie. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête
Pathologies : Maladie d'Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, aphasie, malformations artério-veineuses, anévrisme cérébral, cancer du cerveau, infirmité motrice cérébrale, malformation de Chiari, coma, commotion, maladie de Creutzfeldt-Jakob, délire, démence, encéphalite, épilepsie, évanouissement, maladie de Huntington, hydrocéphalie, démence à corps de Lewy, migraine, trouble cognitif léger, neuroblastome, maladie de Parkinson, paralysie supranucléaire progressive, crises d'épilepsie, accident vasculaire cérébral, Syndrome de Gilles de la Tourette, accident ischémique transitoire, traumatisme cranio-cérébral
Le tronc cérébral relie la moelle épinière aux centres supérieurs de la pensée, situés dans le cerveau. Il est composé de trois structures : la moelle allongée (bulbe rachidien), le pont et le mésencéphale. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : En plus de relayer les signaux moteurs et sensoriels, les structures du tronc cérébral dirigent également les fonctions involontaires.
Medulla oblongata
La moelle allongée prolonge la moelle épinière et se lie au pont, situé au-dessus. La moelle allongée, tout comme le pont, sont considérés comme appartenant au rhombencéphale.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : La moelle allongée est en charge de la respiration, de la digestion et de la circulation, ainsi que de réflexes tels que la déglutition, la toux et l'éternuement.
Pons
Le pont (d, g), qui appartient au métencéphale du rhombencéphale, relie les deux principales zones fonctionnelles du système nerveux central, les centres supérieurs du cerveau et la moelle épinière.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Le pont permet de contrôler les rythmes respiratoires.
Mesencephalon
Le rhombencéphale relie le pont au diencéphale et au prosencéphale.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Le mésencéphale contribue au contrôle moteur, à la vision et à l'ouïe, ainsi qu'aux réflexes liés à la vue et à l'audition.
Cerebellum
Le cervelet constitue la deuxième plus grande partie du cerveau. Il se trouve sous les lobes postérieurs (occipitaux) du télencéphale et derrière le tronc cérébral ; il appartient au rhombencéphale. Tout comme le télencéphale, le cervelet possède un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Une région intermédiaire, le vermis, les relie. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : La fonction primaire du cervelet est de maintenir la posture et l'équilibre.
Le diencéphale (d, g), une région du prosencéphale, regroupe le thalamus, l’hypothalamus et l’épithalamus.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Le diencéphale joue un rôle sur les sensations, est responsable des émotions et commande des systèmes internes entiers.
Thalamus
Le thalamus constitue la majeure partie du diencéphale. Il est composé de deux masses symétriques de forme ovoïde, avec des neurones rayonnant à travers le cortex cérébral.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Les données sensorielles se déversent dans le thalamus depuis le tronc cérébral, tout comme les informations de nature émotionnelle, viscérale ou autre provenant de différentes zones du cerveau. Le thalamus relaie ces messages en direction des zones appropriées du cortex cérébral.
Hypothalamus
L'hypothalamus permet de prendre en charge les impulsions sensorielles de l'odorat, du goût et de la vue. Il est responsable des émotions telles que la douleur et le plaisir, l'agressivité et l'amusement. L'hypothalamus constitue également le centre de contrôle viscéral ; il régule le système endocrinien et les fonctions internes qui entretiennent l'organisme jour après jour. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux, Endocrinen
Région : Tête
Fonction : Il traduit les signaux du système nerveux en des hormones stimulantes ou inhibitrices, qu'il envoie en direction de l'hypophyse. Il signale les cycles veille/sommeil et autres rythmes circadiens, régule la consommation de nourriture, et surveille et ajuste la concentration de substances chimiques dans l'organisme et la température du corps.
Epiphysis cerebri
La glande pinéale, également appelée corps pinéal, épiphyse cérébrale ou encore épiphyse, est un petit corps de couleur rouge-gris se trouvant dans l'épithalamus du diencéphale. On se réfère souvent aux noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus comme aux « horloges biologiques », car ils reçoivent les signaux provenant des rétines et régulent la libération de mélatonine depuis la glande pinéale. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux, Endocrinen
Région : Tête
Fonction : La mélatonine sécrétée par la glande pinéale contribue à la régulation du cycle diurne.
Le système limbique forme deux anneaux pairs au sein du cerveau. Il est composé de l'hippocampe, de l'amygdale, du gyrus cingulaire et du gyrus dentelé, ainsi que d'autres structures et voies. Tout comme avec les autres segments du cerveau, le système limbique joue un rôle dans de nombreuses fonctions et niveaux d'activité du système nerveux. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Il permet de traiter tant la mémoire que l'olfaction (notre capacité à sentir les odeurs) et est en charge d'une gamme d'émotions.
Hippocampus
L’hippocampe (d, g), en forme de C, est une structure appartenant au système limbique et située dans le lobe temporal médian. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Il joue un rôle dans la consolidation de la mémoire à long terme.
Amygdala
L’amygdale (d, g), une structure appartenant au système limbique, est une masse ovoïde de couleur grise située sur la surface antérieure de l'hippocampe.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Elle joue un rôle dans la mémoire et les émotions et dans la relation entre ces deux processus.
Cerebrum
Le télencéphale constitue la plus grande structure du cerveau. Il fait partie du prosencéphale. Sa partie externe proéminente, le cortex cérébral, traite non seulement les informations sensorielles et motrices, mais est également à l'origine de la conscience, c'est-à-dire notre capacité à nous considérer nous-mêmes et à prendre en compte le monde extérieur. C'est à ça que pensent la plupart des gens lorsqu'ils entendent le terme « matière grise ». Le tissu cortical est principalement composé de corps cellulaires neuronaux, et ses plis et ses fissures (portant le nom de gyri et sillons) donnent au télencéphale sa surface à l'aspect « chiffonné » si caractéristique. Le cortex cérébral possède un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Chaque hémisphère peut être divisé en quatre lobes : le lobe frontal, le lobe temporal, le lobe pariétal et le lobe occipital.
Système : Nerveux
Région : Tête
Corpus callosum
Le corps calleux (d, g), une commissure centrale de couleur blanche traversant la ligne médiane du cerveau, relie les régions contenant de la substance grise correspondantes des deux hémisphères du télencéphale.
Système : Nerveux
Région : Tête
Lobus frontalis
Le lobe frontal (d, g), le lobe le plus antérieur des quatre lobes du télencéphale, se situe entre la région la plus frontale du télencéphale et le sillon central.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Le centre du langage, appelé aire de Broca, se trouve dans le lobe frontal. D'autres régions du lobe frontal sont impliquées dans ce que l'on appelle les « fonctions supérieures », telles que la planification et la mémoire à long terme.
Lobus temporalis
Le lobe temporal (d, g) du télencéphale contient un cortex auditif, qui reçoit les stimulations provenant du nerf cochléaire ; il contient également des aires associatives intégrant la perception des sons, des odeurs et des formes complexes.
Système : Nerveux
Région : Tête
Lobus parietalis
Le lobe pariétal (d, g), le plus supérieur des quatre lobes du télencéphale, intègre des informations sensorielles et joue un rôle dans la perception spatiale.
Système : Nerveux
Région : Tête
Fonction : Le gyrus postcentral (d, g) (ou cortex somatosensoriel primaire) se trouve dans le lobe pariétal. Il reçoit les informations sensorielles et permet la perception du toucher. D'autres zones du lobe pariétal permettent d'avoir conscience des mouvements du corps, du toucher et de la perception de la température et de la douleur.
Lobus occipitalis
Le lobe occipital est le lobe postérieur du télencéphale. Il reçoit les stimulations provenant des yeux et traite les signaux visuels.
Système : Nerveux
Région : Tête
Le système nerveux périphérique (SNP) regroupe tous les nerfs et les ganglions se trouvant en dehors du système nerveux central et le reliant aux tissus de toutes les régions du corps. Les nerfs prenant naissance au niveau du système nerveux central sont appelés nerfs cérébro-spinaux. Ils sont au nombre de 43 de chaque côté ; 12 nerfs crâniens et 31 nerfs spinaux.
Système : Nerveux
Région : Tous
Fonction : Chaque nerf est responsable de la transmission d'informations sensorielles, de l'envoi d'ordres moteurs, ou des deux.
Pathologies : Algoneurodystrophie
Le système nerveux autonome correspond à la division du système nerveux périphérique qui régule les fonctions viscérales involontaires telles que les battements cardiaques et la contraction des muscles lisses. Le système nerveux autonome se divise en une partie sympathique, et une partie parasympathique.
Système : Nerveux
Région : Tous
Pathologies : Algoneurodystrophie
Les nerfs sympathiques naissent des portions thoracique et lombaire de la moelle épinière et forment une série de ganglions (la chaîne sympathique) ainsi que trois grands plexus : cardiaque, cœliaque et hypogastrique.
Système : Nerveux
Région : Thorax, Abdomen
Fonction : Les impulsions nerveuses provenant des nerfs sympathiques augmentent la fréquence cardiaque et sont à l'origine d'autres fonctions du corps lorsque celui-ci se retrouve face à une situation d'urgence.
Le plexus cœliaque (plexus solaire) est le plus grand des trois plexus sympathiques du système nerveux autonome. Le plexus cœliaque est constitué de deux grands ganglions, les ganglions cœliaques, et d'un réseau dense de fibres nerveuses les reliant entre eux.
Système : Nerveux
Région : Thorax, Abdomen
Pathologies : Algoneurodystrophie
Les fibres parasympathiques sont issues des nerfs crâniens et sacraux, et sont responsables des fonctions ayant lieu au repos, telles que la digestion.
Système : Nerveux
Région : Tête, Cou, Thorax, Abdomen
N. spinalis
Les 31 paires de nerfs spinaux relient les tissus du thorax, de l'abdomen et des membres à la moelle épinière ; ces nerfs contiennent des fibres sensitives et motrices et sont donc appelés nerfs mixtes.
Système : Nerveux
Région : Cou, Thorax, Abdomen, Pelvis
Pathologies : Algoneurodystrophie
Un dermatome correspond à une région de la peau qui envoie des informations sensorielles par l'intermédiaire d'une seule paire de nerfs spinaux. Les nerfs spinaux sacraux, lombaires et thoraciques possèdent leurs propres dermatomes, mais ce n'est pas le cas pour le premier nerf spinal cervical.
Système : Nerveux, Tégumentaire
Région : Tous
Nn. craniales
Douze paires de nerfs crâniens relient le cerveau aux yeux, aux oreilles et aux autres organes sensoriels, ainsi qu'aux muscles de la tête et du cou. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux
Région : Tête, Cou, Thorax, Abdomen
Pathologies : Algoneurodystrophie
N. trigeminus
Les nerfs trijumeaux sont les plus grands nerfs crâniens. Ils regroupent des branches ophtalmiques, maxillaires et mandibulaires qui transmettent les signaux moteurs et sensoriels entre le pont et les structures du visage.
Système : Nerveux
Région : Tête
Pathologies : Algoneurodystrophie, névralgie du trijumeau
N. vagus
Les nerfs vagues transmettent les informations sensorielles et motrices entre la moelle allongée et les organes viscéraux. Ils passent dans les foramina jugulaires au cours de leur trajet en direction du thorax et de l'abdomen.
Système : Nerveux
Région : Tête, Cou, Thorax, Abdomen
Pathologies : Algoneurodystrophie
Des cellules réceptrices spécialisées présentes au sein de ces couches détectent les sensations tactiles et relaient les signaux vers le cerveau par le biais des nerfs périphériques. La présence et l'emplacement des différents types de récepteurs rendent certaines parties du corps plus sensibles. Par exemple, les cellules de Merkel se trouvent dans la partie inférieure de l'épiderme des lèvres, des mains et des organes génitaux externes. Les corpuscules de Meissner sont quant à eux observés dans la partie supérieure du derme de la peau imberbe, tels que l'extrémité des doigts, les mamelons et la plante des pieds.
Système : Nerveux (sens), Tégumentaire
Région : Tous
Pathologies : Varicelle, eczéma, urticaire, mélanome, psoriasis, troubles de la pigmentation de la peau
Oculus
Les yeux (d, g), des organes sensoriels sphériques appartenant au système nerveux, sont responsables de la vue. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux (sens)
Région : Tête
Fonction : La rétine est une délicate membrane de tissu nerveux, contenant des cellules photoréceptrices. Ces cellules, les cônes et les bâtonnets, convertissent la lumière en des signaux nerveux. Le nerf optique transmet les signaux issus de l'œil vers le cerveau, qui les interprète afin de former des images visuelles.
Pathologies : Amblyopie, cataracte, daltonisme, algoneurodystrophie, dégénérescence maculaire, conjonctivite, troubles de la réfraction, décollement de rétine, polyarthrite rhumatoïde
Auris
L'oreille se divise en trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux (sens)
Région : Tête
Fonction : Afin de permettre l'audition, l'oreille externe recueille les ondes sonores et les achemine vers l'oreille moyenne sous forme de vibrations. La chaîne ossiculaire transmet ces vibrations à l'oreille interne. Au fur et à mesure que les ondes de pression atteignent la cochlée, des impulsions nerveuses sont générées ; elles sont transmises au cerveau par le biais du nerf vestibulo-cochléaire (VIII).
Pathologies : Neurinome de l'acoustique, infections de l'oreille, maladie de Ménière, acouphène
Le sens relatif à l'odorat porte le nom d'olfaction. Il débute au niveau des récepteurs nerveux spécialisés situés sur des cils semblables à des cheveux. Ces derniers sont situés dans l'épithélium, au sommet de la cavité nasale. Lorsque nous reniflons ou inhalons par le nez, certaines substances chimiques présentes dans l'air se lient à ces récepteurs. Cela déclenche un signal qui remonte le long d'une fibre nerveuse, traverse l'épithélium et l'os crânien situé au-dessus, et rejoint les bulbes olfactifs. Les bulbes olfactifs contiennent des corps cellulaires neuronaux qui transmettent des informations le long des nerfs crâniens, qui sont des extensions des bulbes olfactifs. Ils envoient le signal vers le bas, en direction des nerfs olfactifs, vers l'aire olfactive du cortex cérébral.
Système : Nerveux (sens)
Région : Tête
Pathologies : Algoneurodystrophie
Lingua
La langue est le principal organe du goût ; elle joue également un rôle dans la mastication et la déglutition des aliments. De petites projections, les papilles – dont nombre d'entre elles contiennent des bourgeons gustatifs – recouvrent les surfaces dorsales et latérales de la langue. Voyez cette structure en 3D !
Système : Nerveux (sens), Digestif
Région : Tête
Fonction : Lorsque nous mangeons, les substances chimiques issues des aliments pénètrent dans les papilles et atteignent les bourgeons gustatifs. Ces substances chimiques (ou agents de sapidité) stimulent des cellules gustatives spécialisées au sein des bourgeons gustatifs, activant ainsi des récepteurs nerveux.
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.