Les muscles nous permettent de bouger. Cependant, il arrive parfois que l’usure liée aux mouvements de notre corps entraîne des troubles du système musculaire. Vous trouverez ci-dessous certaines des pathologies musculaires les plus courantes.
Le tunnel carpien correspond au passage du poignet où, par le biais d’un étroit orifice, s’acheminent le nerf médian et les tendons des fléchisseurs. On parle de syndrome du canal carpien (ou compression du nerf médian) lorsque les tendons s’enflamment, entraînant une compression du nerf médian. Les symptômes regroupent douleur, engourdissement et éventuellement faiblesse de la main. Le syndrome du canal carpien peut survenir pour diverses raisons, notamment une prédisposition héréditaire, des mouvements répétitifs, un diabète ou des troubles de la thyroïde.
Les bourses séreuses sont de petites poches emplies de liquide qui protègent les os, les tendons et les muscles à proximité des articulations. On parle de bursite lorsque les bourses séreuses sont rouges, enflammées et douloureuses. Cette pathologie apparaît souvent au niveau des articulations effectuant des mouvements répétitifs fréquents, comme l’épaule, le coude, la hanche et le genou.
La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons qui entourent l’articulation scapulo-humérale. Ces muscles maintiennent la partie supérieure du bras dans la cavité de l’épaule en formant une « coiffe » qui maintient non seulement le bras en place, mais lui permet également de bouger dans diverses directions. Une dégénérescence progressive, due à un mouvement répétitif au-dessus de la tête, ou un événement traumatique soudain peuvent être à l’origine d’une rupture des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs. Les symptômes de cette lésion peuvent inclure des douleurs, une amplitude de mouvement plus réduite au niveau de l’épaule et une faiblesse musculaire.
L’épicondylite latérale affecte les muscles de l’avant-bras se rejoignant du côté latéral, soit à l’extérieur du coude. Cette pathologie est appelée tennis elbow en anglais (litt. « le coude du joueur de tennis ») car la contrainte répétitive sur ces muscles est fréquemment observée chez les patients jouant beaucoup au tennis ou à d’autres sports de raquette. La sollicitation excessive de ces muscles peut entraîner des lésions. Des micro-déchirures peuvent alors apparaître au niveau des tendons, provoquant ainsi inflammation et douleur. Cette douleur et cette sensibilité se constatent sur la partie extérieure du coude.
Article de Science Daily relatif aux directives concernant le diagnostic du syndrome du canal carpien.
Article sur la rééducation musculo-squelettique. Source : Bibliothèque de Santé de la Faculté de médecine de l’Université de Chicago.
L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.