Les reins sont situés en arrière de la paroi abdominale ; ils constituent le point de départ du système urinaire. Ces organes fonctionnent en permanence : les néphrons, de minuscules structures se trouvant au sein des pyramides de Malpighi, filtrent chaque jour des litres de sang. Les reins réabsorbent des substances vitales, retirent les éléments indésirables et renvoient le sang filtré vers l'organisme. Et comme s'ils n'étaient déjà pas assez occupés, les reins fabriquent également l'urine qui permettra d'éliminer tous les déchets !
Les reins sont situés derrière le péritoine, et portent ainsi le nom d'organes rétropéritonéaux. Ils se trouvent à l'arrière de l'abdomen, entre les vertèbres T12 et L03. Le rein droit est situé légèrement plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie. Les deux reins sont en forme de haricot, et mesurent environ la taille d'un poing humain.
Le sang pénètre dans les artères grâce aux artères rénales. Ces artères se ramifient en de minuscules capillaires qui interagissent avec les structures urinaires présentes dans les reins : il s'agit des néphrons. C'est à cet endroit que le sang est filtré. Les déchets sont retirés du sang, et les substances vitales sont réabsorbées et réintègrent la circulation sanguine. Le sang filtré est réacheminé par les veines rénales. Tout le sang contenu par le corps passe par les reins des centaines de fois par jour ; cela correspond à environ 190 litres de sang filtré toutes les 24 heures.
Chaque rein est composé d'un cortex rénal externe, d'une médullaire rénale interne et d'un bassinet. Le sang est filtré dans le cortex rénal. La médullaire des reins regroupe les pyramides de Malpighi, où a lieu la formation de l'urine. L'urine passe des pyramides de Malpighi au bassinet. Cette structure en forme d'entonnoir occupe la cavité centrale de chaque rein ; elle se rétrécit ensuite au fur et à mesure qu'elle s'étire pour rejoindre l'uretère. L'urine s'écoule du bassinet dans l'uretère.
Chaque rein contient plus d'un million de minuscules structures appelées néphrons. Les néphrons sont situés en partie dans le cortex et en partie à l'intérieur des pyramides de Malpighi, où leurs tubules constituent la majeure partie de la masse des pyramides. Les néphrons effectuent la fonction primaire des reins : ils régulent la concentration d'eau et d'autres substances présentes dans l'organisme. Ils filtrent le sang, réabsorbent ce dont a besoin le corps, et excrètent le reste sous forme d'urine.
Coupe transversale d'un rein adulte. Source : University of Utah Spencer S. Eccles Health Sciences Library.
Étude : Une étude menée à l’Université de Georgetown a indiqué que les personnes qui ont fait don d’un rein à des inconnus possèdent des structures cérébrales sensiblement différentes des personnes qui n’ont pas fait don de leur rein à des inconnus.
L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.