L'urine produite dans les reins s'achemine dans les uretères pour atteindre la vessie. La vessie se dilate comme une poche élastique afin de contenir davantage d'urine. Lorsque sa capacité maximale est atteinte, le processus de miction débute. Des mouvements musculaires involontaires envoient des signaux au système nerveux, mettant la décision d'uriner sous le contrôle de la conscience.
Le sphincter urétral interne et le sphincter urétral externe permettent tous deux le contrôle musculaire du flux d'urine. Le sphincter interne est involontaire. Il entoure l'orifice de la vessie débouchant sur l'urètre, et se relâche pour laisser passer l'urine. Le sphincter externe est volontaire. Il entoure l'urètre à l'extérieur de la vessie et doit être relâché pour permettre la miction.
Lorsqu'elle est vide, la vessie est un organe présentant une forme de pyramide. Elle devient plus ovale lorsqu'elle se remplit d'urine et se dilate. Un muscle lisse, le détrusor, entoure la vessie ; des rides portant le nom de plis revêtent la paroi interne. Ces structures participent à l'élasticité de la vessie et lui permettent de se dilater. Le plancher de la vessie comprend une région en forme d'entonnoir : il s'agit du trigone, formé par les deux orifices urétéraux et le sphincter urétral interne. L'urine s'écoule dans la vessie par le biais des orifices urétéraux, puis hors de cet organe en passant par le sphincter interne.
La miction correspond à la vidange de la vessie. Lorsque la vessie est remplie d'urine, des mécanorécepteurs présents dans la paroi vésicale déclenchent le réflexe de miction. Le muscle détrusor entourant la vessie se contracte. Le sphincter urétral interne se relâche et permet à l'urine de quitter l'urine et d'atteindre l'urètre. Ces deux réactions sont involontaires. Le sphincter urétral externe est volontaire. Il doit être relâché pour que l'urine puisse s'acheminer dans l'urètre et quitter le corps.
La vessie se dilate au fur et à mesure que l'urine s'écoule des uretères ; toutefois, elle ne peut contenir plus d'un certain volume. Lorsque le volume atteint environ 200 ml d'urine, le muscle détrusor commence à se contracter et le sphincter urétral interne à se relâcher. Cela envoie des signaux dans tout le système nerveux et crée le besoin d'uriner. Si cette nécessité n'est pas prise en compte, la continence peut être menacée. Lorsque le volume atteint près de 500 ml, les contractions du muscle détrusor forcent l'ouverture du sphincter urétral interne. Si le sphincter urétral externe n'est pas suffisamment puissant pour empêcher la miction, celle-ci aura lieu de manière involontaire.
L'étirement du muscle lisse initie le réflexe de miction en activant les mécanorécepteurs présents dans la paroi de la vessie. Ce réflexe autonome entraîne la contraction du muscle détrusor et le relâchement du sphincter urétral interne, permettant ainsi à l'urine de s'écouler dans l'urètre. Les mécanorécepteurs envoient également un message au thalamus et au cortex cérébral, leur donnant ainsi un contrôle volontaire sur le sphincter urétral externe. Nous acquérons en général ce contrôle de la miction lorsque nous sommes âgés de 2 ou 3 ans, au fur et à mesure du développement de notre cerveau.
Description de la vessie. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.
Using bladder ultrasound to detect urinary retention in patients. Source : Nursing Times.
Si vous sélectionnez « Subscribe », vous commencerez à recevoir notre newsletter par e-mail. Utilisez les liens au bas de n'importe quel e-mail pour gérer le type d'e-mails que vous recevez ou pour vous désinscrire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.